Forum de la danse orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la danse orientale

Forum du site communautaire la-danse-orientale.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Danse Kalbeliya

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marâa
Modérateur
Marâa


Nombre de messages : 140
Localisation : Mons,Belgique
Date d'inscription : 26/04/2006

Danse Kalbeliya Empty
MessageSujet: Danse Kalbeliya   Danse Kalbeliya EmptyJeu 25 Mai à 8:11

Qui d'entre vous a participé à un stage de danse Kalbeliya ?
Il n'y en a pas encore eu en Belgique.
J'ai crus comprendre que c'est une danse ou on tourne pas mal ?
Comment ça se passe ? pig
Revenir en haut Aller en bas
etoile

etoile


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2006

Danse Kalbeliya Empty
MessageSujet: Re: Danse Kalbeliya   Danse Kalbeliya EmptySam 3 Juin à 9:17

Coucou Maraa,

J'ai participé au voyage en Inde avec Simona et ensuite à son stage de kalbelya le 20/05. J'adore cette danse et en ai largement parlé sur le forum de Fanny déjà.

Voici ce que j'avais écrit à l'époque :

Citation :
Mon voyage en Inde avec Simona m'a permis de découvrir des danses dont je n'avais jamais entendu parlé comme la Kalbelya du Rajasthan.

Et je suis totalement tombée sous le charme ! La mieux placée sera bien sûr Simona pour en parler et voici ce qu'elle en dit sur son site :

KALBELYA Danse rrom du Rajasthan
C’est la caste des Kalbelyas du désert du Thar qui porte cette culture de charmeurs de serpents et de magiciens. Ils sont également connus sous le nom de Sapera. Pendant que les musiciens jouent, la danseuse imite le serpent cobra au son de pungi, elle tourne et se déplace beaucoup avec une grande souplesse.

Costume : La base est une robe noire (d’où le nom Kalbelya – kalo=noir)

Les instruments : pungi, kartal, dholak, satara, sarangui, kamayacha…

Musique : Suva Devi Kalbelya, Gypsies of Rajasthan, Musafir, Divanamais

Voici comment je l'ai ressentie.

C'est une danse traditionnelle que j'ai vue danser uniquement par des femmes, mais une petite vidéo que j'ai réussi à ramener montre également un homme, qui les accompagnent. Ils sont surtout là pour les guider au son du pungi, cet instrument des charmeurs de serpents si caractéristique.

Les mouvements sont un mélange très répétitif de postures de danses indiennes et de déhanchés larges qui rappellent parfois la danse orientale. Par exemple on retrouve beaucoup de mouvements de tête latéraux " à l'indienne " combinés à des déplacements, de mouvements des bras tendus ou semi-tendus " cassés ", doigts tendus comme dans certains mudras, avec des acoups saccadés des épaules et bien sûr des tours, des tours et des tours !

Certaines usent également d'une très grande souplesse et descendent en pont pour aller chercher des objets au sol... Impressionnant !
J'ai réussi à trouver trois photos sur le Net qui illustrent bien cette danse, elles sont visibles ici : photo 1, photo 2 et photo 3.

Les costumes sont également magnifiques. Généralement noirs, rebrodés de galons et autres pièces ou pompons, ils se composent d'une jupe très ample, parfois d'un petit pantalon serré, d'un haut à manches longues très couvrant, d'un voile noir brodé et de grelots pour les chevilles.

C'est une danse hypnotique et hypnotisante ! symbolisant à merveille le cobra et d'où, à mon avis, la danse orientale tribale a dû puiser quelques origines...

A très bientôt !
_________________
Julie (Tamara)
Revenir en haut Aller en bas
Marâa
Modérateur
Marâa


Nombre de messages : 140
Localisation : Mons,Belgique
Date d'inscription : 26/04/2006

Danse Kalbeliya Empty
MessageSujet: Re: Danse Kalbeliya   Danse Kalbeliya EmptyLun 5 Juin à 7:01

J'ai appris il n'y a pas longtemps qu'on aurait droit nous aussi à un de ces stage en décembre avec Simona !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danse Kalbeliya Empty
MessageSujet: Re: Danse Kalbeliya   Danse Kalbeliya Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Danse Kalbeliya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage de kalbeliya au Rajasthan avec Suva Devi Kalbeliya
» Danse tahitienne
» La danse electro
» Les origines de la danse orientale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la danse orientale :: France :: Cours et stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser